MARIE-FRANCE LALONDE
Member of parliament for Orléans
Députée d’Orléans

Nouvelles
Tenez-vous au courant de l'actualité de la circonscription d'Orléans, de nos initiatives, des organismes communautaires et plus encore!

Événements
Consultez les dernières informations sur nos événements. Inscrivez-vous ou rejoignez un événement dans notre communauté!

Contactez-nous
Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone — Communiquez avec notre bureau communautaire d'Orléans ou communiquez avec notre bureau de la Colline
À propos
Marie-France Lalonde a été élue pour la première fois le 21 octobre 2019 députée d'Orléans, puis réélue le 20 septembre 2021. Le 3 décembre 2021, elle a été nommée secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Elle siège actuellement au comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration. Auparavant, elle avait également été nommée secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique et des Langues officielles. Elle a été membre du Comité permanent des langues officielles ainsi que du Comité permanent des anciens combattants. Elle est également présidente de l'Association interparlementaire Canada-France, en plus des comités exécutifs de nombreux groupes d'amitié interparlementaires et de la section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, notamment en tant que membre de l'APF Éducation, communication et culture Commission des affaires. Mme Lalonde a été élue pour la première fois à l'Assemblée législative de l'Ontario en 2014 en tant que députée provinciale d'Ottawa-Orléans, où elle a été ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, ministre des Affaires francophones et ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Elle a été réélue le 7 juin 2018 avant de briguer un siège fédéral. Diplômée en travail social de l'Université du Québec à Hull, elle a mis son leadership et ses compétences au service d'une carrière qui a commencé à la Société d'aide à l'enfance, puis au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et à l'Hôpital d'Ottawa. Après plus d'une décennie dans le secteur des soins, Mme Lalonde a continué à contribuer à ce secteur et en 2008, elle est devenue copropriétaire et directrice générale du Manoir Portobello à Orléans. En tant que propriétaire d'entreprise, le travail et la passion de Mme Lalonde pour les soins aux personnes âgées lui ont valu le prix Nouvelle entreprise de l'année 2010 de la Chambre de commerce d'Orléans. Parallèlement à sa carrière en travail social, Mme Lalonde a siégé au comité consultatif communautaire du Centre d'accès communautaire de Champlain et a fait partie du groupe de travail sur le logement abordable pour les aînés avec Centraide. Lalonde a également été vice-présidente de CARP Ottawa. En 2012, son engagement communautaire lui a valu le prix Leading Women Building Communities du gouvernement de l'Ontario. Elle vit à Orléans depuis 1999 avec son mari Alvaro et sa fille Monica.
